samedi 23 février 2013

Gestion du Cheptel ONTARIO VS QUÉBEC


Bonsoir à tous ! Pour faire suite à mon dernier billet, je vous présente un article concernant la gestion de l'Ontario. Ils suivent la problématique de près, ils sont pro actifs concernant les techniques de chasse et le type de gestion à préconiser.

Pourquoi le Québec sommes-nous toujours à part des autres. On ne se sent pas écouter. Pourtant on rapporte relativement beaucoup à l'état. Nous devrions avoir le droit d’interagir et influencer les décisions concernant la gestion de la faune.

Je suis un chasseur découragé de la mauvaise gestion du Québec !

Suis-je le seul ?


Voici l'article :




Les villes de Thunder Bay et Kenora cherchent toutes deux à améliorer la chasse au chevreuil à l'arc, afin de réduire les populations de chevreuil sur leur territoire.

Après avoir permis cette chasse pour la première fois cet automne, les deux villes feront un bilan au salon de chasse et pêche de Thunder Bay.

Si à Thunder Bay, les résultats sont encourageants, la situation est différente à Kenora. Le nombre de chevreuils continue de croître dans la municipalité.

D'après le maire, Dave Canfield, les règles trop strictes du ministère des Richesses naturelles découragent les chasseurs.

« Plusieurs citoyens ont cessé de chasser parce que le coût du permis est trop élevé, par rapport au quota de chasse permis », dit-il.

La chasse à l'arc en milieu urbain est nécessaire pour contrôler la population de cervidés, selon la Ville de Thunder Bay.

Les chevreuils causent de nombreux accidents et attirent des prédateurs, comme des loups et des coyotes, dans des zones résidentielles.

Le responsable de la réglementation municipale, Ron Bourret, se dit satisfait de l'engouement des chasseurs.

« D'après la police, environ 75 personnes ont chassé l'an passé. J'espère qu'il y en aura plus que ça l'année prochaine », affirme-t-il.

Le ministère des Richesses naturelles attend la publication de données officielles avant décider s'il changera le prix du permis, mais assure que suffisamment de permis sont rendus disponibles pour contrôler la population de cervidés.

Les deux municipalités comptent continuer à autoriser la chasse à l'arc sur leur territoire à l'automne prochain, mais elles espèrent davantage de coopération du ministère.

D'après le reportage d'Olivier Charbonneau









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire